27 nov. 2009

Je range les objets du passé dans la boîte à souvenirs

Quand la nature de quelqu'un est d'aider les autres, cela semble compliqué d'y renoncer. Et pourtant, il faut savoir se retirer. Laisser couler, laisser passer le temps, ignorer, ne pas regarder, ne pas se poser de question, chercher des solutions. Il faut accepter les événements qui arrivent, qui s'enchaînent.
Il faut arrêter de porter les souvenirs sur soit.
* * *
Quelques fois, j'aimerai écrire une suite pour Anna. Et une suite pour Grégoire. Pas une suite de leur Amour, mais juste une suite de leurs vies respectives. Observer comment ils ont grandi, les changements qui se sont opérés avec le temps. Les liens qui les unissaient ne peuvent avoir totalement disparus. Mais cette suite, jamais je ne l'écrirais. Parce que l'histoire d'Anna & Grégoire est révolue. Le point final a été mis il y a un an de cela. Presque. Et je ne peux rouvrir ce qui appartient au passé. C'est le message même de cette histoire. Alors, je ne peux revenir sur ce que j'ai déjà fait, je ne peux revenir sur ces personnages.
(photo : pour une fois, c'est moi. Autoportrait pris grâce au site laphotocabine.com (lien ici) / Moment de contrariété.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire