12 nov. 2011

Live Report - The Kills @ l'Olympia, 12/11/11

Samedi dernier, j'ai eu la chance d'aller au concert des Kills à l'Olympia. Le concert était complet depuis longtemps, mais une amie a pu choper des places une semaine avant et m'a proposée de l'accompagner. Comment dire non ?


Le concert a commencé à 20 heures (on s'est pointée à 18h devant la salle). Il faut savoir que les fans des Kills sont des gens ultra cool. Il y'avait peut être 30 personnes devant nous et lorsque les portes se sont ouvertes, on était peut être une centaine à attendre dans le froid. Tous assis par terre bien sagement. C'était mon premier Olympia (une belle salle, pas si petite que ça, finalement) et je crois qu'il restera gravé pour un petit moment :)

La première était un désastre, un groupe californien qui n'a pas pris la peine de donner son nom et, entre nous, c'est pas plus mal. Vers 21h15, les Kills entrent sur scène. Le public est déjà en délire. La salle est achi-bondée, surexcitée mais toujours dans une très bonne ambiance. Alison porte un slim noir, des boots compensées et une blouse léopard, à l'image du mur tacheté qui s'est dressé un peu avant l'entrée du duo américain, et les cheveux partiellement roses... Et j'ai à peine le temps de me rendre compte que oui, Jamie Hince & Alison Mosshart sont sur scène qu'ils se mettent à jouer. Alison a une énergie de malade, elle est complètement wild, elle danse, bouge, va vers le public, Jamie joue avec sa guitare, dans le sens premier du verbe. Il s'amuse, la fait balancer, viens vers nous. Et même si les deux musiciens sont complètement dans le lâcher-prise, qu'ils vivent leur musique ; le show est d'une qualité exceptionnel, mêlant le contrôle professionnel et la folie rock'n'roll. La mise en scène est parfaite, avec des jeux de couleurs, de lumière, des percussionnistes aux visages masqués, des choristes etc. La complicité entre Jamie Hince & Alison Mosshart est évidente, ils fusionnent, rayonnent, existent autant l'un que l'autre sur la scène. 
Le show mêlait des titres du nouvel album Blood Pressures (comme le génialissime Future Starts Slow , le doux et intime Baby Says ("this one is for Kate"), Satellite ou encore DNA ) et des morceaux déjà cultes du groupe (URA Fever - Last Day of Magic - Fuck the people - Black Balloon). Le public était survolté, le sol tremblait littéralement. Le groupe nous quitte après un rappel convivial (Jamie a ramené sa bouteille et son verre de vin sur scène), où il interprète Sour Cherry, entre autre, et fini avec, en toute logique, The Last Goodbye, une belle ballade qui permet à Alison d'affirmer tout son potentiel d'interprétation et de sensibilité. 
Les Kills vivent leur musique sur scène, nous transmette leur passion, leur rage, leur énergie, et le public le leur rend bien. 


photo : de moi. J'étais au 1er rang pendant le concert, mais un peu trop sur la gauche, donc j'ai surtout de belles photos de Jamie Hince mais je n'ai pas réussi à avoir les 2 ensemble -_- Alison était tout le temps sur la droite de la scène (foutu micro à fil !). Pour en voir des cool : c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire