16 févr. 2011

Je ne peux pas m'arrêter de sourire...

ça chante dans ma tête, j'ai des petites larmes qui se retiennent dans mes yeux, et pourtant, je suis si heureuse. Là, tout de suite, mes sensations de fatigue perpétuelles n'existent plus. Pas en cet instant. Je crois que je pourrai rester comme cela, toute la nuit, pour réaliser. Et pourtant, j'ai tellement peur de le dire à voix-haute, de le raconter, même de l'écrire, parce que j'ai cette superstition idiote (et pourtant véridique) que lorsqu'on annonce quelque chose avant que cela ne se produise, ce quelque chose tombe souvent à l'eau...
Il est minuit vingt. On est mercredi donc. Une journée à demi chargée. Entre les cours universitaires le matin et le cours de conduite l'après-midi (Maman !)...
Jeudi sera un autre jour. J'ai peur. Un peu. Mais j'espère tellement.
Aujourd'hui, pour le cours de Lecture de la Poésie, nous devions rendre un sonnet, sur le thème du Regret, à la manière de ce cher Du Bellay (un mec qui se lamente tout le temps sur des trucs pas si graves, d'où son recueil des Regrets). Tâche plutôt difficile, compte tenu de mon avis sur la vie, et sur le fait que je me trouve bien trop jeune pour avoir des regrets et que de toute façon, je ne vois pas trop l'utilité de se plaindre sans arrêt. Comme moyen de se gâcher la vie, il n'y a pas mieux. Bon, si lecteur(s) de ce blog il y a, vous trouverez sûrement des contres exemples à ce que je viens de dire, puisqu'en général, quand j'écris, c'est que ça ne va pas fort, et donc que je me lamente sur mes malheurs et cie. Bref, il y a quand même le Grand Regret de ma vie qui, même s'il est plus ou moins guéri depuis quelques années maintenant, m'hantera toujours un peu. Parce que cela fait entièrement parti de moi.
Mais sur le coup de ce devoir, je n'ai pas pensé UNE SEULE PETITE SECONDE à ce grand malheur (à croire que finalement je suis encore plus guérie que je ne le pensais !). J'ai donc écrit un sonnet, enfin plutôt essayé, sur le thème de l'enfance, bien sûr (autre grande Tragédie de la/ma vie : celle de grandir & de devenir adulte), et sur le Temps qui a souvent de lourdes conséquences sur les liens qui nous unissent/aient avec d'autres personnes : (je ne suis pas poète)

Des souvenirs reviennent de ma tendre enfance,

La cour d'école, les rires, les pleurs résonnent

Comme une mélodie que les anges fredonnent,

Bercés par la nostalgie de l'insignifiance.

Il y avait une magie dans cette alliance,

Un lien si fort, si vrai unissait ces personnes,

Une puissance, un grand pouvoir les faisait lionnes,

Leur permettait de vivre dans une confiance.

Maintenant je me sens vide au fond de mon cœur,

Mes réminiscences ont un goût de liqueur,

J'ai le regard ailleurs, sans envie de partage.

Toi qui est la cause de mes nombreux soucis,

Mon esprit est pris dans un immense naufrage,

Qu'attends-tu pour que mes pensées soient adoucies ?

Je fini cet article vague sur ce poème. La suite, jeudi (ou pas).

P.S : pardon pour cette mise en page merdique, mais je comprends plus rien à Blogger.

3 commentaires:

  1. Ah les filles ! Toujours pleine de contradictions ! Je vois pas très bien la logique de votre (ton?) texte. Vous commencez par écrire que : "ça chante dans ma tête, j'ai des petites larmes qui se retiennent dans mes yeux, et pourtant, je suis si heureuse. Là, tout de suite, mes sensations de fatigue perpétuelles n'existent plus."

    Pour ensuite écrire que : "en général, quand j'écris, c'est que ça ne va pas fort, et donc que je me lamente sur mes malheurs et cie."

    En clair : Je suis triste mais heureuse. Euuh.... ouais bon, ok. Une phrase typiquement féminine quoi. A n'y rien comprendre.

    C'est comme la fille qui dirait : "Il fait un sale temps, n'est-ce pas ?" Le mâle (dans sa logique de mâle) lui répond : "effectivement, quel temps de m****!", alors que la nana a voulu simplement dire : "il faut un sale temps DONC j'aimerais bien qu'on passe l'apres-midi ensemble ; reste un peu avec moi". Faut vraiment se triturer l'esprit pour en comprendre toute la subtilité et la logique....

    PS : je préfère préciser que le ton est humoristique. Il n'y a rien de méchant dans mon message hein ^^.

    RépondreSupprimer
  2. (re)Salut Arièle,

    J'ai visionné cette vidéo (*) sur dailymotion, et je me suis dit : "J'ai bien envie de la rencontrer, cette arièle ; je parcours de temps à autre son Blog, et j'aime beaucoup sa façon de s'exprimer, et franchement, ça donne envie de la connaître."

    Comme ça, tu pourras mettre un visage sur ce mystérieux commentateur qui sévit sur ton Blog depuis maintenant 2 mois.

    On peut se voir à ma fac si tu veux, ou ailleurs. Je verrai en fonction de mon planning. C'est comme tu veux. Dis-moi si c'est ok !

    Voici le lien vers la vidéo qui m'a donnée l'idée et l'envie de te voir en "direct live" lol.

    (*) Le banc public :

    http://www.dailymotion.com/video/x99vk7_le-banc-public_shortfilms

    RépondreSupprimer
  3. Ouais bon, la vidéo est un peu "neuneu", "gnan gnan", ou ce que tu veux, mais j'ai bien aimé l'idée, et l'atmosphère qui s'en dégage, puis les "acteurs" jouent assez bien. Voilà.

    a+

    RépondreSupprimer