2 févr. 2012

Ecrire.

J'ai pris à nouveau un atelier d'écriture comme cours ce semestre. Je préfère ce nouveau prof. J'arrive pas trop à comprendre où il veut en venir, de temps en temps, mais il me pose toujours les bonnes questions sur mes textes (deux pour l'instant) et ça me fait plaisir. ça me pousse à me remettre en question, à travailler.
L'autre jour, je discutais avec S. (!!), et il me disait qu'il ne fallait pas avoir peur de prendre la parole, le clavier ou la plume. Qu'on était témoin d'une époque, et qu'il fallait en être la voix. J'ai envie d'écrire, de témoigner moi aussi de ce qu'il se passe dans le monde, en France, dans ma vie. J'ai envie de me relire dans 20, 30, 40 ans, avec un sourire au coin des lèvres, une larme qui glisse lentement, peut-être, sur ma joue droite. J'ai envie d'écrire mes souvenirs, ceux qui ne sont pas encore arrivés. J'ai envie de figer le temps, une miette du temps, un instant vers lequel me retourner dans quelques années. J'ai des envies de créations. Partir avec mon appareil photo, pas loin, forcement. Juste appuyer sur le bouton, et capter un moment, un détail d'aujourd'hui, comme je pourrai le faire par écrit. Parfois, je voudrai tout envoyer valser, mais je viens de me rappeler que j'ai la cinquième partie de La Vie de Marianne à finir aujourd'hui. Parfois, je voudrai éteindre mon téléphone, mon réveil, ne plus surveiller le temps. Mais j'ai déjà du travail en retard. J'attends la vraie Vie. J'attends de pouvoir choisir les livres que je vais lire (Big Up à "Il faut qu'on parle de Kevin", lu entre la fin des examens, et la rentrée). J'attends de pouvoir vivre dans le concret. J'attends des voyages, j'attends des rencontres, je l'attends lui. Qui... ?

Il est 22h33. Ce cours d'atelier d'écriture m'a donnée envie d'écrire. Ce cours d'atelier d'écriture m'a donnée envie de m'exprimer. Patience.

J'aime pas attendre. J'ai toujours été ponctuelle.

1 commentaire: