21 nov. 2011

J'ai regardé "Friends With Benefits" de Will Gluck.

Ouais, j'ai écrit le titre original, parce qu'entre nous, "Sexe entre amis" c'est un peu de la merde (et c'est quoi ce nouveau délire des distributeurs français à mettre le mot "sexe" partout comme dans "Sexe Friends" alias "No Strings Attached" ou encore "(S)ex List"" alias "What's your number"). Parenthèse fermée. Dans Friends with Benefits, comme le nom le suggère, deux récents "amis" décident de coucher ensemble sans sentiments, comme on joue une partie de tennis. 


Lui, Dylan (incarné par, oui mesdemoiselles, Justiiiiin Timberlake) débarque fraîchement de Los Angeles à New York pour un job de directeur artistique au magazine GQ  (si j'ai bien compris parce qu'en fait j'ai regardé le film en VO SANS sous-titres -exploit intergalactique-, donc voilà, je sais pas si j'ai bien tout percuté, fin de me racontage de vie) et Elle, Jamie (jouée par la mégacool Mila Kunis), est une recruteuse (cf. 2 parenthèses plus haut) qui est chargé d'accueillir Dylan et de lui faire accepter ce fameux job. Tous deux célibataires depuis peu (l'ex de Dylan étant jouée par la pétillante Emma Stone, personnage principal du précédent film de Will Gluck, Easy A, une des meilleures teen comédies du Monde), ils se lient d'amitié, traînant ensemble comme deux vieux potes. C'est là que le sexe se pointe et que même dans les films, coucher avec son/sa meilleur(e) ami(e) ça ne se fait pas sans conséquences. 


Alors oui, le sujet est facile, a déjà été traité (voir "No Strings Attached"), on sait comment ça va se finir, mais là où Will Gluck se démarque, c'est par l'humour et le retournement des clichés. Tout comme il l'avait fait avec Easy A, ses personnages incarnent cette nouvelle génération, complètement cynique, qui porte un regard critique sur ce qui l'entoure tout en restant dans un état d'esprit positif. Il dépeint une jeunesse dynamique, porteuse d'espoir. Quand je regarde des personnages comme Jamie ou Olive, je me dis que quelque fois, je devrais un peu oublier ma timidité, et foncer, m'en foutre des gens, faire éclater ma joie de vivre et ne pas réserver mon  humour noir et sarcastique à mon entourage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire