27 nov. 2011

Musique du jour.

J'écris cette article entre ma première et ma deuxième partie d'un commentaire littéraire à rendre pour demain matin (je travaille toujours mieux dans l'urgence) et, pour m'accompagner dans mon écriture j'aime bien écouter des albums que je ne connais pas, parce que ça m'évite de chanter les paroles que je connais, et donc de me déconcentrer. 



Je suis tombée sur le nouvel album de Beatriz Luengo et je suis bien contente de pouvoir l'écouter pendant toute ma rédaction. J'ai découvert Beatriz Luengo, comme tout le monde, dans la série Un Dos Tres (Un Paso Adelante en VO), où elle campait le rôle de Lola, jeune fille un peu timide et réservée mais extrêmement talentueuse que ce soit pour la danse, la comédie et le chant. Avec ses longs cheveux noirs, et sa passion de la danse et du chant, je me suis totalement identifiée à elle. Lorsque son premier album est sorti, Mi Generation, je n'ai pas attendu qu'il sorte en France (sous le nom de BL), le commandent directement d'Espagne. C'est en parti grâce aux chansons des acteurs de la série que j'ai perfectionné mon accent espagnol. Le 2ème album, Carrousel, que j'écoute seulement en streaming puisqu'il ne me semble pas être sorti en France (et pourtant, il y a de jolis hommages à notre langue, puisque Beatriz y reprend Couleur Café de Serge Gainsbourg et chante en français pour les refrains de Pretendo Hablarte). Beatriz Luengo a donc sorti son 3ème album studio en septembre 2011, intitulé Bela y sus moskitas muertas, enregistré en Jamaïque si j'ai bien compris les quelques articles disp sur le Net (en Espagnol). J'ai totalement été séduite par les 12 chansons qui composent l'album. Les sons sont beaucoup plus urbains que pour ses albums précédents. Beatriz a quitté le côté rétro du premier album et les sons typiquement espagnols du second pour se projeter vers une musique plus universelle, qui ne perd pourtant pas de son originalité et de son exotisme latin. Sa voix est toujours autant magnifique. Les morceaux sont d'une énergie étonnante et d'une qualité de production impressionnante. En 3 ans, Beatriz a travaillé, a su s'entourer de très bons collaborateurs (Yotuel Romero, ex Orishas, et par ailleurs son partenaire dans Un Dos Tres et dans la vie, a co-produit l'album). Mention spéciale pour la reprise de Hallelujah, en version espagnole, qui est d'une beauté !!

Je vais écouter et re écouter l'album jusqu'à ce que je m'imprègne de chaque chanson. Je sens que moi et l'Espagnol, nous allons renouer :)
Sur ce, je vous laisse, j'ai un DM à finir !!!


photo : pochette de l'album. La photo est très belle, mais je n'ai pas trouvé de plus grand format sur internet !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire