19 févr. 2011

Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol

Mon commentaire sera (très) bref : chiant.

Point + : La première de couverture.

Point - : Les six-cent cinquante-et-une autres pages.

Honnêtement, je pourrai passer DES HEURES à parler de la médiocrité de ce bouquin. Je comprends tout à fait comment & pourquoi il a pu plaire à des milliers de gens, mais le lire (et surtout le FINIR) a été pour moi une énorme perte de temps. J'avais tellement honte dans le métro d'avoir ce truc à la main. Clichés sur clichés, mal écrit, banal, idiot, niais, traîne en longueur (600 pages qu'on pourrait résumé en 60) etc. Certains passages sont drôles tellement ils sont inutiles et ennuyeux (cf. la scène du petit déjeuné je sais plus où).

J'ai aussi été ravie d'apprendre que cette magnifique oeuvre allait être adaptée au cinéma. Quelle joie !

Un seul conseil : Ne vous faites pas avoir par le titre accrocheur, NE LISEZ PAS CE LIVRE !!! (et les suites).

ok j'ai dit que mon commentaire serait bref, mais je suis tellement révolté de voir que ce genre de littérature ait tant de succès !

4 commentaires:

  1. "certains passages sont drôles tellement ils sont inutiles...."

    Oula, tu devrais en écrire toi, un roman. Il y aura toujours une horde de lecteurs déchaînés, qui crieront à la nullité, ou à "l'inutilité" d'un tel pavé indigeste.

    PS : t'énerves pas hein ^^, je ne défends pas ce livre (je ne l'ai pas lu). Je préfère les romans autobiographiques, car Qui dit autobiographie, dit authenticité, vécu, vie réelle (même s'il y a évidemment quelques éléments de fictions, puisqu'il s'agit d'un roman).

    Ce que j'aimerais, c'est me plonger dans la vie d'un personnage hors du commun : un astronaute. Ouais, c'est le rêve de tout le monde (je pense)....Qui n'aimerait pas aller dans l'espace, flotter (en apesanteur), regarder la Terre depuis la Lune, se laisser aller à la rêverie, se dire que des milliards d'êtres humains vivent au rythme de cette magnifique planète bleue, qui tourne sur elle-même et autour du soleil, avec une régularité horlogère parfaite....

    Il y a des gens qui disent qu'on peut aller gratuitement dans l'espace. Et comment cela ? Eh bien, par le voyage astral bien sûr, quelle question.

    RépondreSupprimer
  2. "Oula, tu devrais en écrire toi, un roman. Il y aura toujours une horde de lecteurs déchaînés, qui crieront à la nullité, ou à "l'inutilité" d'un tel pavé indigeste."

    écrire un "roman" : fait. Et en aucun cas je ne dirai que j'écris mieux que cette Pancol. Je dis juste que son livre est inutile, qu'il n'apporte rien du tout. Pas même de la distraction. et tant mieux si tu n'as pas lu ce livre, quelle chance :)

    Et je pense que tous les romans ont une part d'autobiographie.

    "Qui n'aimerait pas aller dans l'espace ?" : Moi !!!! Quelle horreur ! Quitter la Terre, aller dans l'espace, ne pas avoir d'échappatoire ! SOS !

    RépondreSupprimer
  3. Bon après, elle a le mérite d'avoir été publiée & d'avoir gagné bcp d'argent, ce qui n'est pas mon cas héhé

    RépondreSupprimer
  4. "elle a le mérite d'avoir été publiée & d'avoir gagné bcp d'argent, ce qui n'est pas mon cas "

    Retente ta chance, laisse ton cœur te guider, pour trouver les mots les plus proches possibles de ton ressenti, de ta vie intérieure ; C'est sûr que si tu ne laisses pas tomber l'idée du succès, de la réussite, de la richesse, ce sont les mots nés de l'orgueil, du désir de supériorité, du "paraître", qui vont prendre le pas sur les mots du cœur, de la sincérité.

    RépondreSupprimer