4 oct. 2011

Compte rendu du concert de Sarah Manesse, le 30 Septembre au Truskel


Le Truskel est un petit pub à la déco plutôt musicale à en juger par les affiches encadrées des groupes qui sont venus jouer là bas : Franz Ferdinand, les Strokes, pour ne citer qu'eux. Toute de vert vêtu, l'ambiance est plutôt conviviale et la minuscule salle où se situe la scène est remplie. Les gens s'entassent. Je ne vois rien mais j'entends. Sarah Manesse a commencé son set (je suis arrivée avec une bonne heure de retard). Mon pote David - qui dépassent la populace d'au moins deux têtes - me dit qu'elle porte une chemise dorée. "Cool". Je ne connais pas le nom de la chanson mais la voix de Sarah Manesse me transporte à la seconde même où je l'entends. Une voix douce mais puissante, parfaitement maîtrisée. Cette ancienne candidate de l'émission X Factor nous montre qu'elle peut assurer avec pour seul accompagnement sa guitare. Enfin ses guitares : une acoustique et une électrique. Et, il faut le dire, le son électrique lui va comme un gant. Parce qu'en plus d'avoir la voix, Sarah Manesse a la rage, le feu ardent qui brûle au fond d'elle. Elle chante avec ses tripes, le regard concentré, passionné. Et dès qu'un morceau se termine elle redevient cette jeune femme ultra généreuse qui accepte d'interpréter un dernier morceau même après avoir tout donné sur Rid of Me de P.J Harvey. Les compositions sont simples, encore un peu bancales, mais joliment écrites. On sent qu'elle y a mis du coeur. Le set se termine (après insistance du public) sur Cry Baby de Janis Joplin à la guitare acoustique. Sarah Manesse s'attaque à une grande mais lui fait honneur. 


crédit photos : moi :) (j'ai réussi à me faufiler au 2ème rang. Et je remercie ML pour son appareil photo de la mort qui tue !!!).

1 commentaire: