5 nov. 2009

Aah, la famille.

Je lis un livre de la demi-soeur de ma grand-mère. Le livre de sa Vie. C'est fou tous ces abandons qui se répètent inlassablement dans cette famille. C'est fou toutes ces générations qui s'entrecroisent, ces prénoms qui sont les mêmes. J'ai l'impression que cette famille est immense. Ma famille. Justifier ça me fait penser à Camille. Elle est la petite fille de quel enfant d'Alban ?? Je n'y comprends rien. Camille, c'est une cousine lointaine. Je crois qu'on a le même arrière grand-père. Alban. Le premier Alban. Celui qui a eu 11 enfants, je crois. Moi, je n'en ai connu que deux. Geneviève (n°1) et Genevieve (n°2). J'ai rencontré Camille par le plus grand des hasard lors du nouvel an de l'année passée. Tout de suite on s'est bien entendu mais sans savoir qui on était. Et ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai découvert qu'on était de la même famille. On est un peu lié par le sang. Mais aussi amicalement. Même si on ne se voit pas, je me sens proche d'elle. Je lis le livre de la Vie de ma grande tante. Ma mère est dedans. Juste une phrase. Ma grand-mère - une de ses nombreuses sœurs - un peu plus. Elle est morte ma grand mère. J'ai pas versé une larme. Et je ne sais toujours pas pourquoi. Le père de ma mère il n'est pas mort. Mais c'est tout comme. Un jour, sûrement que j'irai chez lui. Juste pour le voir. Mais seulement de loin. Je ne pense pas aller lui parler. Juste le voir, croiser son regard peut-être. Je n'ai plus rien à lui crier. Ces gens se sont aimés. Ils ne réfléchissaient pas aux conséquences de leurs actes, de leur(s) Amour(s). Ils vivaient simplement pour eux. Sans ce préoccuper du reste. Le reste, ce sont des enfants parfois. Trop souvent. Ce sont des femmes, des maîtresses, des hommes ou des amants. Mais sans ces amours, qu'ils soient passionnelles, ou presque amicales... Moi, je ne serai pas là. Et Alban, malgré ce qu'il ai pu faire, malgré cette vie remplie d'enfants et de femmes, je ne peux que me sentir attachée à lui. Comme si j'avais voulu le connaître. Je ne sais que si peu de chose en fait de mes ancêtres. Et pourtant, j'aimerai tout savoir. Pour voir les ressemblances, voir de qui je tiens... (photo : La Petite Sirène, Ariel. Les soeurs d'Ariel, dans le Dessin Animé je crois, s'appellent Aquatta, Andrina, Arista, Adella, Alana et Attina... Je préfère Arièle :D)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire